Cette oeuvre de jeunesse met en scène Anatole, à la fois poète et joli coeur, ses peurs et ses échecs amoureux. À la fois drôle et profonde, La Question au destin nous plonge dans les méandres de la jalousie.
Le lieutenant Wilhelm Kasda est sollicité par un ami en manque d'argent. Ils décident d'aller jouer aux cartes mais le lieutenant se trouve engagé dans une histoire dont il doit se sortir rapidement.
Mademoiselle Else ou le soliloque tragique d’une femme piégée par les oscillations de l’âme. A travers les mots et les errances désespérées de son personnage, Schnitzler brosse le tableau exemplaire des fascinants déchirements de la morale viennoise au tournant de la modernité, valse – hésitation entre désir et devoir, entre fantasmes de prostitution et rêves de continence. Publié en 1924, ce texte demeure l’un des plus beaux exercices de style de la littérature contemporaine.
Depuis longtemps déjà, ce n'est plus le goût des aventures qui pousse Casanova, à travers le monde, mais plutôt la menace de la vieillesse. Pourtant, il ne résistera pas à l'attrait de Marcolina, qui aime le beau Lorenzi. Cela se terminera par le drame, précédant ainsi le retour du légendaire chevalier dans Venise.
Edouard Saxberger est abordé par un jeune poète, admirateur d'une oeuvre de jeunesse dont il avait quasiment oublié l'existence. Le vieux fonctionnaire, charmé par la rencontre, rejoint le groupe d'amis poètes dont il ne pourra bientôt plus se passer.